Blogue
Quand vient le temps de se procurer notre prochain shampooing ou produit coiffant, un monde de possibilités s’ouvre à nous et chaque compagnie joue du coude avec l’autre afin de pouvoir enfin entrer dans votre salle-de-bain. Notre conscience des changements climatiques est en train de modifier nos habitudes de consommation et de plus en plus de gens se tournent vers des options écologiques, naturelles et durables, pour le bien de notre corps et de notre planète.
Une simple recherche sur Amazon ou Google avec les mots « produits naturels pour cheveux » et un monde de possibilités s’ouvre à nous. Sulfates, parabènes, emballages de plastique, ingrédients de la terre, c’est à en perdre son latin!
SOYEZ CURIEUX
Le mot d’ordre lorsque vient le temps de choisir sa nouvelle gamme de produits chouchous et de S’INFORMER. De nos jours, la transparence des compagnies est essentielle afin de guider nos décisions. Et plusieurs compagnies ont ce soucis de transparence et vous offrent toutes les informations sur leur site web.
Une simple visite sur le site de Davines, notre compagnie fétiche, nous permet de découvrir non seulement l’histoire de l’entreprise et leur mission durable, mais aussi de parcourir la liste de tous les ingrédients qui composent leurs produits, en plus de, pour certains, voir spécifiquement de quelle ferme proviennent ceux-ci. Un exemple de transparence et un outil fort pratique lorsque l’on veut faire des choix éclairés!
Pas étonnant que nous faisions confiance à ces produits conçus à partir de sources renouvelables et éco-durables, dont les origines sont traçables, d’origine naturelle, biologique ou éco-certifiée, biodégradable et qui permettent de respecter et d’encourager la biodiversité.
COMPRENEZ CE QUE VOUS ACHETEZ
On entend souvent parler de sulfates, de parabènes et de silicone. Mais savez-vous vraiment ce que c’est?
Les sulfates sont de ingrédients synthétiques créés à base de soufre, d’alcool et de vaseline. Certains dérivés sont ajoutés aux shampoings sous le nom de laureth sulfate de sodium et de laurylsulfate de sodium (SLS). Les sulfates sont utilisés comme agent moussant dans les shampoings et donnent de la brillance aux cheveux. Souvent, et à tort, on pense que plus le shampooing mousse, plus les cheveux sont propres. Avec les sulfates, le produit se dépose sur les cheveux et créé une barrière qui empêche le sébum naturel du cuir chevelu de pénétrer et d’hydrater les cheveux.
Les parabènes, quant à eux, sont le résultant de la condensation d’acide parahydroxybenzoïque avec un alcool. Ses propriétés antibactériennes et antifongique font qu’il est généralement utilisé comme agent conservateur dans les produits cosmétiques. L’utilisation des parabènes porte controverse en raison de leur capacité à activer les récepteurs des œstrogènes, induisant une possible action sur la fertilité et les tumeurs œstrogèno-dépendantes, comme le cancer du sein. Encore controversés, Santé Canada suit de près l’évolution des études des effets des parabènes sur le corps humain. Perso, on préfère s’en éloigner.
Le silicone, lui, est un agent lissant qui ajoute de la brillance aux cheveux. Il est apparu dans les années 50 et est vite devenu un incontournable dans la fabrication des produits capillaires. Alors que ses effets sont visibles immédiatement (cheveux super lisses et brillants au sortir de la douche), ce dernier alourdit les cheveux et son utilisation soutenue peut mener à une surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu. De nos jours, plusieurs ingrédients naturels permettent de lisser et d’ajouter de la brillance aux cheveux. On peut donc vraiment crier haut et fort que le silicone, c’est out.
LES MÉLANGES MAISON
On voit beaucoup aussi sur le web des mélanges de produits naturels maison. Des recettes de grands-mères, comme on dit. Alors qu’ils peuvent sembler attirants et économiques à première vue, on se permet de douter de l’efficacité de ces mélanges. Après tout, la réaction des cheveux aux ingrédients actifs est complexe. C’est pourquoi les compagnies qui développent des produits capillaires investissent des milliers de dollars en recherche scientifique, afin de tester leurs produits. La blogueuse qui nous offre un mélange naturel DIY ne dispose pas de cette expertise scientifique. Quoique souvent non dommageables, ces mélanges s’avèreront souvent aussi non efficaces.
LES PRODUITS DE PHARMACIE : ANGE OU DÉMON?
Votre coiffeur vous a souvent martelé d’éviter les produits de pharmacie. Vous êtes alors sorti.e du salon la queue entre les deux jambes, coupables et penauds. Il est vrai que la plupart des gammes de produits offerts en pharmacie sont de moindre qualité que les produits professionnels. La raison est simple : les grosses compagnies qui vendent des produits coiffants développent différentes gammes, de très performantes (donc plus dispendieuses) à très économiques (donc moins performantes).
En pharmacie, c’est le prix qui le plus souvent dicte votre décision et les compagnies le savent. Ils utilisent donc des produits moins efficaces, souvent plus chimiques, et qui contiennent une quantité beaucoup plus faible d’ingrédients actifs. Cependant, les pharmacies s’adaptent aussi de plus en plus aux demandes des client.e.s et diversifient leur offre. Certaines solutions sont désormais disponibles et peuvent valoir la peine de s’y attarder. Cependant, elles sont souvent plus dispendieuses que l’option économique des produits bas de gamme des pharmacies et ne viennent pas avec les conseils de votre coiffeur professionnels!
Bonnes décisions!